MONTAGE ELECTRIQUE
 

Dans la vitrine du Mage-Alchimiste, j'ai utilisé une guirlande électrique de Noël pour l'éclairage.

 
J'ai acheté chez Gifi une guirlande électrique à piles.
La voici déballée

 

 
Voici la guirlande allumée. L'éclairage n'est pas très vif : Je pense donc qu'il vaut mieux réserver ce système pour donner une ambiance à une vitrine, plutôt que pour l'éclairer vraiment!

J'ai commencé par séparer le boitier des piles en coupant les 2 fils.

Ensuite, j'ai coupé une des ampoules en gardant la plus grande longueur de fil possible : ce qui oblige à couper à ras des autres ampoules.

On remarque qu'il y a 3 fils.

Après avoir dénudé les bouts des fils ( enlevé la gaine plastique à l'extrémité des fils ), j'ai mis en contact 2 des fils de l'ampoule avec les 2 fils du boitier.

Nous n'avons besoin que de 2 fils à l'ampoule. On essaye ainsi de trouver un fil inutile.

Si l'ampoule ne s'éclaire pas ( après avoir mis l'interrupteur en position de marche, évidemment ), c'est que l'on n'a pas choisi les bons fils : essayer une autre combinaison de 2 fils jusqu'à ce que l'ampoule s'éclaire.

L'utilisation de pinces crocodiles comme sur la photo n'est pas obligatoire, mais pratique cependant!

Une fois déterminé un fil inutile, on peut le couper.

On recommence à préparer une autre ampoule de la même manière.

Le branchement peut se faire comme sur cette photo.

 

Voila en gros l'explication du montage électrique.

On peut ajouter un interrupteur supplémentaire qui peut être utile mais pas forcément indispensable, puisqu'il y a déjà un interrupteur sur le boitier des piles.

Il faut maintenant adapter ce montage à la vitrine que l'on est en train de fabriquer : installer les ampoules dans les lampes ou luminaires de la vitrine, avant de procéder aux raccords définitifs entre les fils. Il faut souvent aussi rallonger les fils qui sont trop courts.

Pour les raccords définitifs, on peut utiliser la soudure ou aussi des prises qui servent, je crois dans le branchement des autoradios.